~ eBoutique
-
Editions Delage Music
Uchronie
Uchronie, oeuvre pour orchestre d'harmonie de Michel Lysight. (conducteur et parties séparées)
+ d'infos
Compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien né en 1958, Michel Lysight étudie la musique à l’académie de Schaerbeek où il obtient en 1981 la médaille du Gouvernementpour le piano (classe de Klara Konrad) et la musique de chambre (classe de Renée Waelkens).
Après deux années d’études en histoire de l’art (section musicologie, ULB, 1976-1978), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les premiers prix d’histoire de la musique, de méthodologie du solfège, de psycho-pédagogie, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de basson. Il est également titulaire des diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec René Defossez et Robert Janssens dans la classe duquel il obtient son premier prix avec distinction en 1997 et le diplôme supérieur en 2002.
Son premier prix de composition lui est décerné en 1989 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Paul-Baudouin Michel. Cette même année, le Crédit Communal de Belgique lui commande, pour son concours annuel, l’oeuvre imposée pour les bois, intitulée Soleil Bleu. Quatrain pour quatuor à vent a obtenu le Prix Irène Fuérison 1990 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. LaMédaille d’argent avec mention de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris) lui a été décernée en 1992 à l’occasion de son concours international de composition. L’Union des Compositeurs Belges lui a décerné leTrophée Fuga 1997 pour son action en faveur du répertoire national. Il est nominé aux « Octaves de la Musique 2012″, catégorie musique contemporaine.
Il dirige l’ensemble de musique contemporaine Nouvelles Consonances. La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne (« Nouvelle Musique Consonante ») en Belgique. Michel Lysight est membre de la Sabam, de l’Union des Compositeurs Belges et du Centre Belge de Documentation Musicale(CeBeDeM).
À son catalogue figure une centaine d’oeuvres dont la plupart sont enregistrées sur de nombreux CD’s.
Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et est régulièrement invité à la Bilkent University d’Ankara (Turquie) pour des master classes. En 2008-2009, il a été compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhaud de Paris.
-
Editions Delage Music
Honneurs aux soldats du feu
Honneurs aux soldats du feu est une oeuvre pour orchestre d'harmonie composée par Jean-Louis Delage. (conducteur et partie séparées)
+ d'infos
-
-
Editions Delage Music
Dans le souffle d'eole
Dans le souffle d'eole est une pièce composée par Jean-Louis Delage pour ensemble de saxophones (soprano, 3 altos, 2 ténors, 2 barytons, 1 basse en option)
+ d'infos
-
-
Editions Delage Music
Concerto numero 1 en la mineur pour violon et orchestre (1er mouvement)
Arrangement du 1er mouvement du concerto numéro 1 en la mineur pour violon (arrangé pour saxophone soprano et piano) par Nicola Mogavero.
+ d'infos
-
-
Editions Delage Music
Sonatine et Capriccio, opus 131
Pièce pour saxophone seul, composée par Nicolas Bacri.
Commande du Concours Clarisax 2013, Valenciennes.
+ d'infos
Biographie
Grand Prix de la Musique symphonique de la S.A.C.E.M. 2006 et nommé aux "Victoires de la musique classique" à cinq reprises en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2012, Nicolas Bacri, né à Paris en 1961, est l'auteur de plus de cent-trente partitions dont sept Symphonies, six Cantates, onze concertos (quatre pour violon, deux pour clarinette, deux pour trompette, pour violoncelle, pour piano, pour flûte) et plusieurs autres œuvres concertantes (Requiem, Folia, Symphonie concertante, les 4 Saisons, Une Prière, Divertimento, Notturno etc...) pour divers instruments, ainsi que huit Quatuors à cordes, quatre Trios avec piano et plusieurs Sonates et Suites pour violon, alto et violoncelle et onze Motets pour choeur a cappella.
Le rayonnement de sa musique dépasse d'année en année les frontières de la France avec d'importants concerts aux USA, en Asie, en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande et, particulièrement, en Allemagne.Parmi les succès récents qui confirment la place distincte de N. Bacri au sein d'une nouvelle génération de compositeurs européens on peut citer ses Melodias de la melancolia (Quatre chansons sur des paroles de Alvaro Escobar-Molina op. 119) écrites pour le disque de Patricia Petibon intitulé Melancolia (Deutsche Grammophon), créés et enregistrées à Madrid en octobre 2011 avec l'Orchestre National d'Espagne dirigé par Josep Pons ; son Concerto tenebroso (L'hiver, op. 80 n°3, extrait des 4 Saisons), commande jointe de l'Ensemble Orchestral de Paris et de l'Orchestre symphonique de Gävle pour François Leleux, créé au Théâtre des Champs-élysées en janvier 2010 et repris à Gävle (Suède) la même année ; Entre terres, (dédié aux mineurs et anciens mineurs du monde entier) pour récitant, orchestre et choeurs, commande de l'Orchestre de Douai, créé en novembre 2009 (Intégral distribution) ; sa Sixième Symphonie op. 60, écrite en 1998 à la demande de Radio-France pour l'émission Alla breve, et enregistrée par l'Orchestre National de France sous la direction de Leonard Slatkin (reprise par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Daniel Harding en 2003 au Royal Festival Hall) et son Divertimento op. 66, pour piano, violon et orchestre, commande de la Ville de Paris, créé par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Pascal Rophé au Théâtre du Chatelet, diffusé en direct par France-Musique et télévisé (2000) repris en 2006 pour la même occasion Salle Pleyel avec les mêmes partenaires.
En 2007 le pianiste Julien Quentin lui commande et crée en direct sur les ondes de la Radio Suisse Romande en février 2008 sa Deuxième sonate op. 105 qui sera reprise de nombreuses fois par Eliane Reyes qui l'enregistre pour la firme Naxos en 2011.
En 2002, son œuvre, Une Prière, dans sa version pour violon et orchestre, est enregistrée par la firme RCA (BMG - Choc du Monde de la musique), avec Laurent Korcia et l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne sous la direction de Semyon Bychkov qui, dans la foulée, commande à N. Bacri son 3° Concerto pour violon op. 83, créé, enregistré et télévisé (Allemagne) en novembre 2003 par la violoniste zurichoise Mirjam Tschopp.
C'est encore l'Allemagne qui suscitera la création de son Concerto amoroso (Le printemps), dédié à François Leleux et Lisa Batiashvili, commande jointe du Alte Oper de Francfort et du Tapiola Sinfonietta (Helsinki), en mars 2006, ainsi que Quasi una Fantasia (Concerto pour trois violons et orchestre op. 118), (commande du Festpielhaus de Baden-Baden pour Lisa Batiashvili, Alina Pogoskina, Baïba Skride et le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Constantinos Caridis) le 4 juillet 2010, tandis que les années 2002 à 2012 auront été marquées principalement par une collaboration suivie avec l'Ensemble Orchestral de Paris dont il est le compositeur associé de 2009 à 2011, association qui culminera lors du concert du 24 mai 2011 où la reprise de ses Three Love Songs, pour soprano et orchestre et la création mondiale du dernier volet des 4 Saisons, Concerto luminoso (L'été), seront données au Théâtre des Champs-Elysées, en direct sur France musique, le Festival des forêts (Compiègne) où il est en résidence de 2010 à 2013 qui programmera une trentaine de ses oeuvres les plus importantes dont la création mondiale de sa Sinfonia da Requiem (Symphonie n°3 op. 33, 1988-94), le Tapiola Sinfonietta (Helsinki), l'Orchestre de l'Opéra de Massy (Dominique Rouits), l'Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), l'Orchestre de Bretagne, "L'Ensemble-Orchestre de Basse-Normandie" (Dominique Debart), l'Ensemble instrumental "La Follia" (Orchestre de chambre d'Alsace), le Choeur Mikrokosmos (Loïc Pierre), l'Ensemble K (Alsace), le Trio Zodiac (USA), le hautboïste François Leleux, la violoniste Lisa Batiashvili, le violoncelliste Sébastien van Kuijk et la pianiste Eliane Reyes.FORMATION ET CARRIERE
N. Bacri commence par l'apprentissage du piano à l'âge de sept ans puis complète sa formation par l'étude de l'harmonie, du contrepoint, de l'analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et Christian Manen puis, à partir de 1979, avec le compositeur d'origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM de Paris où il recevra l'enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et devient, pour deux ans, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir étudié en privé, la technique de la direction d'orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin. Il a en outre participé aux Masterclasses de Franco Donatoni et Brian Ferneyhough organisées par le CNSM de Paris en 1983 et reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.
En 1987, Radio-France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne cette activité en 1991 pour se consacrer de nouveau entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez (jusqu'en 1993). Soutenu par la Fondation d'entreprise du Crédit National (aujourd'hui "Banque populaire") de 1993 à 1996 il réside à La Prée (Indre) à l'invitation de l'Association culturelle "Pour Que l'Esprit Vive" de 1993 à 1999 et remporte de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l'Académie du disque 1993 et plusieurs prix de la S.A.C.E.M. et de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son œuvre.
Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique Français (direction Laurent Petitgirard) il a été nommé "compositeur en résidence" à l'orchestre de Picardie par Louis Langrée pour lequel il a écrit ses 4° et 5° Symphonies, puis par Xavier Delette pour lequel il a écrit sa 5° cantate, créée et enregistrée par l'Orchestre de Bayonne-Côte-Basque où il réside de 2001 à 2006.
De 2005 à 2011 il est professeur d'orchestration au Conservatoire/Haute école de musique (HES) de Genève où il réside de 2006 à 2007.
Compositeur associé de l'Ensemble orchestral de Paris (2009-11) et compositeur en résidence du Festival des forêts (Compiègne) (2010-12), il réside en Belgique depuis 2007.Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio-France "Perspectives du XXème Siècle" (1985), programmée par Harry Halbreich, N. Bacri a reçu des commandes de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals français et internationaux.
Outre en France ses compositions ont été présentées en Allemagne (Berlin, Radio de Cologne, Radio de Hambourg, Festpielhaus Baden-Baden, Alte Oper Francfort Grosser Saal, Laieshalle Hamburg, Carl Orff Saal et Künstlerhaus Munich, Schwerin etc...), en Arménie (Erevan), en Autriche (Musikverein, Brahms Saal, Vienne etc...), en Belgique (Bozar à Bruxelles, Singel à Anvers, Liège etc...), en Bulgarie (Festival de Varna), en Chine (Pekin, Nankin, Shanghai etc...), en Corée (Séoul), au Danemark (Musée d'Art moderne à Copenhague), en Espagne (Auditorio Nacional, Madrid etc...), en Finlande (Helsinki, Jyväskylé, Joensuu), en Grande-Bretagne (à Londres au Wigmore Hall, Royal Festival Hall, Barbican Hall), Glasgow, Edimbugh, Presteigne etc..., en Grêce (Athênes, Thessalonique), en Indes (New-Dehli), en Islande (Reikjavik), en Italie (Rome, Rai de Turin...), au Japon (Tokyo, Kanazawa, Hakodaté etc...), en Lithuanie (Vilnius), au Mexique (Mexico City), en Norvège ( Gloger Festival, Kongsberg), en République Tchèque, en Russie (St Petersbourg), en Suède (Stockholm, Gâvle), en Suisse (Zürich, Berne, Genève etc...), aux U.S.A. (Weill Hall et Florence Gould Hall New-York, Chicago, Eastmann Theatre (Kodak Hall) et Kilbourne Hall Rochester, Berkshire Festival Tanglewood etc...)
«Un temps ancrée dans une esthétique constructiviste post-webernienne dont le point culminant est sa Symphonie n°1 dédiée à Elliott Carter, sa musique a progressivement renoué, depuis sonConcerto pour violoncelle de 1987 (dédié à Henri Dutilleux), avec cette continuité mélodique que l'esthétique prédominante de l'après-guerre avait évacuée. Loin de constituer une régression, au sens adornien du terme, ce virage contribue à inscrire N. Bacri dans l'esthétique de son temps, une esthétique de la réconciliation.» (Philippe Michel, The New Grove Dictionary of Music and Musicians, édition 2001).
-
Editions Delage Music
Sonatine et Capriccio, opus 131
Oeuvre pour clarinette seule, composée par Nicolas Bacri.
Commande du Concours Clarisax 2013, Valenciennes.
+ d'infos
Biographie
Grand Prix de la Musique symphonique de la S.A.C.E.M. 2006 et nommé aux "Victoires de la musique classique" à cinq reprises en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2012, Nicolas Bacri, né à Paris en 1961, est l'auteur de plus de cent-trente partitions dont sept Symphonies, six Cantates, onze concertos (quatre pour violon, deux pour clarinette, deux pour trompette, pour violoncelle, pour piano, pour flûte) et plusieurs autres œuvres concertantes (Requiem, Folia, Symphonie concertante, les 4 Saisons, Une Prière, Divertimento, Notturno etc...) pour divers instruments, ainsi que huit Quatuors à cordes, quatre Trios avec piano et plusieurs Sonates et Suites pour violon, alto et violoncelle et onze Motets pour choeur a cappella.
Le rayonnement de sa musique dépasse d'année en année les frontières de la France avec d'importants concerts aux USA, en Asie, en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande et, particulièrement, en Allemagne.Parmi les succès récents qui confirment la place distincte de N. Bacri au sein d'une nouvelle génération de compositeurs européens on peut citer ses Melodias de la melancolia (Quatre chansons sur des paroles de Alvaro Escobar-Molina op. 119) écrites pour le disque de Patricia Petibon intitulé Melancolia (Deutsche Grammophon), créés et enregistrées à Madrid en octobre 2011 avec l'Orchestre National d'Espagne dirigé par Josep Pons ; son Concerto tenebroso (L'hiver, op. 80 n°3, extrait des 4 Saisons), commande jointe de l'Ensemble Orchestral de Paris et de l'Orchestre symphonique de Gävle pour François Leleux, créé au Théâtre des Champs-élysées en janvier 2010 et repris à Gävle (Suède) la même année ; Entre terres, (dédié aux mineurs et anciens mineurs du monde entier) pour récitant, orchestre et choeurs, commande de l'Orchestre de Douai, créé en novembre 2009 (Intégral distribution) ; sa Sixième Symphonie op. 60, écrite en 1998 à la demande de Radio-France pour l'émission Alla breve, et enregistrée par l'Orchestre National de France sous la direction de Leonard Slatkin (reprise par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Daniel Harding en 2003 au Royal Festival Hall) et son Divertimento op. 66, pour piano, violon et orchestre, commande de la Ville de Paris, créé par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Pascal Rophé au Théâtre du Chatelet, diffusé en direct par France-Musique et télévisé (2000) repris en 2006 pour la même occasion Salle Pleyel avec les mêmes partenaires.
En 2007 le pianiste Julien Quentin lui commande et crée en direct sur les ondes de la Radio Suisse Romande en février 2008 sa Deuxième sonate op. 105 qui sera reprise de nombreuses fois par Eliane Reyes qui l'enregistre pour la firme Naxos en 2011.
En 2002, son œuvre, Une Prière, dans sa version pour violon et orchestre, est enregistrée par la firme RCA (BMG - Choc du Monde de la musique), avec Laurent Korcia et l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne sous la direction de Semyon Bychkov qui, dans la foulée, commande à N. Bacri son 3° Concerto pour violon op. 83, créé, enregistré et télévisé (Allemagne) en novembre 2003 par la violoniste zurichoise Mirjam Tschopp.
C'est encore l'Allemagne qui suscitera la création de son Concerto amoroso (Le printemps), dédié à François Leleux et Lisa Batiashvili, commande jointe du Alte Oper de Francfort et du Tapiola Sinfonietta (Helsinki), en mars 2006, ainsi que Quasi una Fantasia (Concerto pour trois violons et orchestre op. 118), (commande du Festpielhaus de Baden-Baden pour Lisa Batiashvili, Alina Pogoskina, Baïba Skride et le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Constantinos Caridis) le 4 juillet 2010, tandis que les années 2002 à 2012 auront été marquées principalement par une collaboration suivie avec l'Ensemble Orchestral de Paris dont il est le compositeur associé de 2009 à 2011, association qui culminera lors du concert du 24 mai 2011 où la reprise de ses Three Love Songs, pour soprano et orchestre et la création mondiale du dernier volet des 4 Saisons, Concerto luminoso (L'été), seront données au Théâtre des Champs-Elysées, en direct sur France musique, le Festival des forêts (Compiègne) où il est en résidence de 2010 à 2013 qui programmera une trentaine de ses oeuvres les plus importantes dont la création mondiale de sa Sinfonia da Requiem (Symphonie n°3 op. 33, 1988-94), le Tapiola Sinfonietta (Helsinki), l'Orchestre de l'Opéra de Massy (Dominique Rouits), l'Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), l'Orchestre de Bretagne, "L'Ensemble-Orchestre de Basse-Normandie" (Dominique Debart), l'Ensemble instrumental "La Follia" (Orchestre de chambre d'Alsace), le Choeur Mikrokosmos (Loïc Pierre), l'Ensemble K (Alsace), le Trio Zodiac (USA), le hautboïste François Leleux, la violoniste Lisa Batiashvili, le violoncelliste Sébastien van Kuijk et la pianiste Eliane Reyes.FORMATION ET CARRIERE
N. Bacri commence par l'apprentissage du piano à l'âge de sept ans puis complète sa formation par l'étude de l'harmonie, du contrepoint, de l'analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et Christian Manen puis, à partir de 1979, avec le compositeur d'origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM de Paris où il recevra l'enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et devient, pour deux ans, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir étudié en privé, la technique de la direction d'orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin. Il a en outre participé aux Masterclasses de Franco Donatoni et Brian Ferneyhough organisées par le CNSM de Paris en 1983 et reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.
En 1987, Radio-France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne cette activité en 1991 pour se consacrer de nouveau entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez (jusqu'en 1993). Soutenu par la Fondation d'entreprise du Crédit National (aujourd'hui "Banque populaire") de 1993 à 1996 il réside à La Prée (Indre) à l'invitation de l'Association culturelle "Pour Que l'Esprit Vive" de 1993 à 1999 et remporte de nombreux prix parmi lesquels le Grand Prix de l'Académie du disque 1993 et plusieurs prix de la S.A.C.E.M. et de l'Académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son œuvre.
Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique Français (direction Laurent Petitgirard) il a été nommé "compositeur en résidence" à l'orchestre de Picardie par Louis Langrée pour lequel il a écrit ses 4° et 5° Symphonies, puis par Xavier Delette pour lequel il a écrit sa 5° cantate, créée et enregistrée par l'Orchestre de Bayonne-Côte-Basque où il réside de 2001 à 2006.
De 2005 à 2011 il est professeur d'orchestration au Conservatoire/Haute école de musique (HES) de Genève où il réside de 2006 à 2007.
Compositeur associé de l'Ensemble orchestral de Paris (2009-11) et compositeur en résidence du Festival des forêts (Compiègne) (2010-12), il réside en Belgique depuis 2007.Depuis la création de son premier Concerto pour violon (op. 7) lors de la série de concerts à Radio-France "Perspectives du XXème Siècle" (1985), programmée par Harry Halbreich, N. Bacri a reçu des commandes de Radio-France, du Ministère de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals français et internationaux.
Outre en France ses compositions ont été présentées en Allemagne (Berlin, Radio de Cologne, Radio de Hambourg, Festpielhaus Baden-Baden, Alte Oper Francfort Grosser Saal, Laieshalle Hamburg, Carl Orff Saal et Künstlerhaus Munich, Schwerin etc...), en Arménie (Erevan), en Autriche (Musikverein, Brahms Saal, Vienne etc...), en Belgique (Bozar à Bruxelles, Singel à Anvers, Liège etc...), en Bulgarie (Festival de Varna), en Chine (Pekin, Nankin, Shanghai etc...), en Corée (Séoul), au Danemark (Musée d'Art moderne à Copenhague), en Espagne (Auditorio Nacional, Madrid etc...), en Finlande (Helsinki, Jyväskylé, Joensuu), en Grande-Bretagne (à Londres au Wigmore Hall, Royal Festival Hall, Barbican Hall), Glasgow, Edimbugh, Presteigne etc..., en Grêce (Athênes, Thessalonique), en Indes (New-Dehli), en Islande (Reikjavik), en Italie (Rome, Rai de Turin...), au Japon (Tokyo, Kanazawa, Hakodaté etc...), en Lithuanie (Vilnius), au Mexique (Mexico City), en Norvège ( Gloger Festival, Kongsberg), en République Tchèque, en Russie (St Petersbourg), en Suède (Stockholm, Gâvle), en Suisse (Zürich, Berne, Genève etc...), aux U.S.A. (Weill Hall et Florence Gould Hall New-York, Chicago, Eastmann Theatre (Kodak Hall) et Kilbourne Hall Rochester, Berkshire Festival Tanglewood etc...)
«Un temps ancrée dans une esthétique constructiviste post-webernienne dont le point culminant est sa Symphonie n°1 dédiée à Elliott Carter, sa musique a progressivement renoué, depuis sonConcerto pour violoncelle de 1987 (dédié à Henri Dutilleux), avec cette continuité mélodique que l'esthétique prédominante de l'après-guerre avait évacuée. Loin de constituer une régression, au sens adornien du terme, ce virage contribue à inscrire N. Bacri dans l'esthétique de son temps, une esthétique de la réconciliation.» (Philippe Michel, The New Grove Dictionary of Music and Musicians, édition 2001).
-
Editions Delage Music
SCHERZORONDO
Scherzorondo est un pièce composée par Vincent Guyot pour clarinette et piano. (Pièce imposée au Concours d'interprétation musicale de Velizy en 2015).
+ d'infos
-
-
Editions Delage Music
ANTARTICA BLUES AND DANCE
ANTARTICA BLUES AND DANCE de Philippe Portejoie pour saxophone alto et piano.
Niveau : Fin de 2nd cycle
+ d'infos
-
-
Editions Delage Music
Petit Voyage en Sicile
Petit voyage en Sicile de Marie-Claire Houbion
Pièce pour saxophone alto et piano / Concours de composition de l'Asax.
+ d'infos
Marie-Claire HOUBION
Formation musicale à l’académie de musique de Dinant (Belgique).
Etudes supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles :
1erprix de piano et 1erprix de solfège.
Professeur de piano et solfège pendant 34 ans à l’académie de musique de Dinant.
Directrice de l’académie de musique de Dinant pendant 11 ans.
Membre actif de l’Association Internationale Adolphe Sax (AIAS) de Dinant.
-
Editions Delage Music
Le son des roses
Le son des roses d'Alain Crepin.
Pièce composée pour le Concours International Adolphe Sax, catégorie Jeune Soliste.+ d'infos
-
-
Editions Delage Music
Mallorca
Mallorca, oeuvre pour saxophone solo et orchestre d'harmonie, composée par Philippe Portejoie. (conducteur et parties séparées)
+ d'infos
Philippe PORTEJOIE a étudié le saxophone au CNR de Nantes avec Jean-Pierre MAGNAC, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Daniel DEFFAYET. Il a remporté de nombreux prix en tant que soliste et chambriste (Léopold Bellan, Concours International de l'UFAM, Concours International de Musique de Chambre de Paris, Concours International d'Aix-les Bains …). Il a joué et enregistré avec les plus grands orchestres français et étrangers (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Colonne, Orchestre d'Ile-de-France, Orchestre de l'Opéra,Orchestre de Toulouse, Orchestre des Pays-de-Loire, Philharmonie Slovaque, Orquesta Sinfonica de Bogota …) avec de nombreux chefs (Jeffrey TATE, Myu-Wung CHUNG, Michel PLASSON, Peter EOTVOS, Luciano BERIO, Marek JANOWSKY,Kurt MAZUR, Marc SOUSTROT, Pierre DERVAUX, François CARRY, …). Il a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre (Orquesta Sinfonica de Bogota, Summer Band Festival de Jeju en Corée du Sud, Orchestre de Bratislava …) et en musique de chambre (Guy TOUVRON, Ariane JACOB, Henri BOK, Sylvie HUE, Christophe ROY, …) Depuis 1986, il partage ses activités musicales entre le Duo saxophone-piano, qu'il a formé avec Frédérique LAGARDE (9 CD enregistrés et plus de 250 concerts, à l'heure actuelle) et le Big Band de Claude BOLLING où il tient le rôle de 1er saxophone alto (plus de 500 concerts et une dizaine de CD enregistrés). Philippe PORTEJOIE partage en effet son activité de musicien entre la musique classique, le jazz et parfois le cinéma ou la télévision (Claude LELOUCH-Hasards et coïncidences, Christophe BARRATIER-Cabaret 36, Corinne TOUZET-Valentine et compagnie, Michel HAZANAVICIUS-OSS 117 Rio ne répond plus, Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA-L'enfer d'Henry-Georges Clouzot…). Il a joué avec les plus grands jazzmen (Phil WOODS, Clark TERRY, Dizzie GILLESPIE, Stéphane GRAPELLI, Didier LOCKWOOD, John FADDIS, John HENDRYX, Benny BAILEY, Roger GUERIN, Martial SOLAL, Gérard BADINI, Claude TISSENDIER, Marcel AZZOLA, Sylvain KASSAP …) et joué dans le monde entier (USA, Puerto Rico, Colombie, Mexique, Salvador, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Norvège, Suède, Corée du Sud, Algérie, Maroc, Cote d'Ivoire , Ile de la Réunion, Canada, Taiwan, Lettonie, Guadeloupe…). Il a de temps en temps des activités d'arrangeur, pour Claude BOLLING, Michel DELAKIAN, Marcel AZZOLA et il est membre de la SACEM (compositeur et arrangeur). Sa musique est éditée chez Leduc et Delatour. Il a eu également une grande expérience de musicien de quatuor de saxophones au sein des quatuors Gabriel PIERNE , Jean LEDIEU et actuellement le Quatuor INEDITS. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui, en Duo saxophone-piano et en Trio avec clarinette, le trio « Paronymes » avec Sylvie HUE (Roger BOUTRY, Pierre-Max DUBOIS, Lucie ROBERT, Trygve MADSEN, Gérard GASPARIAN, François ROSSE, Roger LERSY, Alain MARGONI, François RAUBER, Igor KATAEV, Richard PHILLIPS, Timothy HAYWARD, Joe MAKHOLM,Jean-Claude HENRY, Anthony GIRARD,Jean-Christophe VILAIN,Stan LAFERRIERE…), ou en soliste (Concerto pour saxophone et trompette de Trygve MADSEN, Concerto Giocoso d'Alain MARGONI). Philippe PORTEJOIE a été nommé Professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1995. Des étudiants du monde entier viennent se perfectionner auprès de lui. Il est également professeur titulaire au CRD d'Evry-Centre-Essonne depuis 1987. Il donne souvent des masterclasses en France et à l'étranger (Académie Internationale d'été de Nice, Stage de Labaroche, Rencontres Musicales de Lorraine, Conservatorio de Puerto Rico, Universités Javeriana et Nacional de Bogota et Antioquia de Medellin, Conservatoire Janacek d'Ostrava, Conservatoire Royal d'Oslo, Université de Séoul, Université de Taipei …). Philippe PORTEJOIE joue exclusivement les saxophones JUPITER . Il est également soutenu par les Sociétés Rico-D'addario, Feeling-Musique et la SPEDIDAM.
-
Editions Delage Music
DREAM
Oeuvre pour saxophone (alto ou soprano) et piano, composée par Matthieu Delage pour le Concours International Adolphe Sax de L'Haÿ-les-Roses, niveau débutant.
+ d'infos
Musicien avide de découverte, Matthieu mène une activité artistique variée, jouant (saxophone, clarinettes, flutes irlandaises), enseignant, composant.
Après des études de saxophone à L'Haÿ-les-Roses avec son père, Matthieu poursuit son apprentissage dans divers CRR de la région parisienne. Son Master de saxophone obtenu dans la classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il complète sa formation en intégrant la classe d'improvisation générative de Vincent Le Quang et d'Alexandros Markeas, la classe de musique Indienne de Patrick Moutal ainsi que celle de musique de chambre de David Walter. Il s'est déjà produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Pablo Casals, Théatre du Chatelet, Théatre des Champs Elysées, Radio France, Abbaye de Royaumont, Concerts de Poche, les Mélusicales...) et est également lauréat de concours internationaux en soliste (Adolphe Sax, Lempdes, Metz, Gap, Musique en courts) mais aussi en musique de chambre avec le Quatuor Morphing (Fnapec, Osaka, Illzach).
Matthieu enseigne le saxophone et l'improvisation générative au CRD de L'Haÿ-les-Roses ainsi qu'au Conservatoire municipal du 14ème arrondissement de Paris,professeur chaque été en l’Académie de la côte d’Emeraude et ses ouvrages pédagogiques sont édités aux éditions «Hit Diffusion». -
Editions Delage Music
Arepus
Arepus est une pièce composée par Philippe Portejoie pour saxophone alto et piano (niveau cycle 2).
+ d'infos
Philippe PORTEJOIE a étudié le saxophone au CNR de Nantes avec Jean-Pierre MAGNAC, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Daniel DEFFAYET. Il a remporté de nombreux prix en tant que soliste et chambriste (Léopold Bellan, Concours International de l'UFAM, Concours International de Musique de Chambre de Paris, Concours International d'Aix-les Bains …). Il a joué et enregistré avec les plus grands orchestres français et étrangers (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Colonne, Orchestre d'Ile-de-France, Orchestre de l'Opéra,Orchestre de Toulouse, Orchestre des Pays-de-Loire, Philharmonie Slovaque, Orquesta Sinfonica de Bogota …) avec de nombreux chefs (Jeffrey TATE, Myu-Wung CHUNG, Michel PLASSON, Peter EOTVOS, Luciano BERIO, Marek JANOWSKY,Kurt MAZUR, Marc SOUSTROT, Pierre DERVAUX, François CARRY, …). Il a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre (Orquesta Sinfonica de Bogota, Summer Band Festival de Jeju en Corée du Sud, Orchestre de Bratislava …) et en musique de chambre (Guy TOUVRON, Ariane JACOB, Henri BOK, Sylvie HUE, Christophe ROY, …) Depuis 1986, il partage ses activités musicales entre le Duo saxophone-piano, qu'il a formé avec Frédérique LAGARDE (9 CD enregistrés et plus de 250 concerts, à l'heure actuelle) et le Big Band de Claude BOLLING où il tient le rôle de 1er saxophone alto (plus de 500 concerts et une dizaine de CD enregistrés). Philippe PORTEJOIE partage en effet son activité de musicien entre la musique classique, le jazz et parfois le cinéma ou la télévision (Claude LELOUCH-Hasards et coïncidences, Christophe BARRATIER-Cabaret 36, Corinne TOUZET-Valentine et compagnie, Michel HAZANAVICIUS-OSS 117 Rio ne répond plus, Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA-L'enfer d'Henry-Georges Clouzot…). Il a joué avec les plus grands jazzmen (Phil WOODS, Clark TERRY, Dizzie GILLESPIE, Stéphane GRAPELLI, Didier LOCKWOOD, John FADDIS, John HENDRYX, Benny BAILEY, Roger GUERIN, Martial SOLAL, Gérard BADINI, Claude TISSENDIER, Marcel AZZOLA, Sylvain KASSAP …) et joué dans le monde entier (USA, Puerto Rico, Colombie, Mexique, Salvador, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Norvège, Suède, Corée du Sud, Algérie, Maroc, Cote d'Ivoire , Ile de la Réunion, Canada, Taiwan, Lettonie, Guadeloupe…). Il a de temps en temps des activités d'arrangeur, pour Claude BOLLING, Michel DELAKIAN, Marcel AZZOLA et il est membre de la SACEM (compositeur et arrangeur). Sa musique est éditée chez Leduc et Delatour. Il a eu également une grande expérience de musicien de quatuor de saxophones au sein des quatuors Gabriel PIERNE , Jean LEDIEU et actuellement le Quatuor INEDITS. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui, en Duo saxophone-piano et en Trio avec clarinette, le trio « Paronymes » avec Sylvie HUE (Roger BOUTRY, Pierre-Max DUBOIS, Lucie ROBERT, Trygve MADSEN, Gérard GASPARIAN, François ROSSE, Roger LERSY, Alain MARGONI, François RAUBER, Igor KATAEV, Richard PHILLIPS, Timothy HAYWARD, Joe MAKHOLM,Jean-Claude HENRY, Anthony GIRARD,Jean-Christophe VILAIN,Stan LAFERRIERE…), ou en soliste (Concerto pour saxophone et trompette de Trygve MADSEN, Concerto Giocoso d'Alain MARGONI). Philippe PORTEJOIE a été nommé Professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1995. Des étudiants du monde entier viennent se perfectionner auprès de lui. Il est également professeur titulaire au CRD d'Evry-Centre-Essonne depuis 1987. Il donne souvent des masterclasses en France et à l'étranger (Académie Internationale d'été de Nice, Stage de Labaroche, Rencontres Musicales de Lorraine, Conservatorio de Puerto Rico, Universités Javeriana et Nacional de Bogota et Antioquia de Medellin, Conservatoire Janacek d'Ostrava, Conservatoire Royal d'Oslo, Université de Séoul, Université de Taipei …). Philippe PORTEJOIE joue exclusivement les saxophones JUPITER . Il est également soutenu par les Sociétés Rico-D'addario, Feeling-Musique et la SPEDIDAM.
-
Editions Delage Music
DREAM
Oeuvre pour clarinette sib et piano, composée par Matthieu Delage pour le Concours Artistique de Clarinette de Velizy-Villacoublay, niveau débutant.
+ d'infos
Musicien avide de découverte, Matthieu mène une activité artistique variée, jouant (saxophone, clarinettes, flutes irlandaises), enseignant, composant.
Après des études de saxophone à L'Haÿ-les-Roses avec son père, Matthieu poursuit son apprentissage dans divers CRR de la région parisienne. Son Master de saxophone obtenu dans la classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il complète sa formation en intégrant la classe d'improvisation générative de Vincent Le Quang et d'Alexandros Markeas, la classe de musique Indienne de Patrick Moutal ainsi que celle de musique de chambre de David Walter. Il s'est déjà produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Pablo Casals, Théatre du Chatelet, Théatre des Champs Elysées, Radio France, Abbaye de Royaumont, Concerts de Poche, les Mélusicales...) et est également lauréat de concours internationaux en soliste (Adolphe Sax, Lempdes, Metz, Gap, Musique en courts) mais aussi en musique de chambre avec le Quatuor Morphing (Fnapec, Osaka, Illzach).
Matthieu enseigne le saxophone et l'improvisation générative au CRD de L'Haÿ-les-Roses ainsi qu'au Conservatoire municipal du 14ème arrondissement de Paris,professeur chaque été en l’Académie de la côte d’Emeraude et ses ouvrages pédagogiques sont édités aux éditions «Hit Diffusion». -
Editions Delage Music
Energie Noire
Energie noire est une pièce écrite pour clarinette sib et piano par Michel Lysight.
+ d'infos
Compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien né en 1958, Michel Lysight étudie la musique à l’académie de Schaerbeek où il obtient en 1981 la médaille du Gouvernementpour le piano (classe de Klara Konrad) et la musique de chambre (classe de Renée Waelkens).
Après deux années d’études en histoire de l’art (section musicologie, ULB, 1976-1978), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les premiers prix d’histoire de la musique, de méthodologie du solfège, de psycho-pédagogie, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de basson. Il est également titulaire des diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec René Defossez et Robert Janssens dans la classe duquel il obtient son premier prix avec distinction en 1997 et le diplôme supérieur en 2002.
Son premier prix de composition lui est décerné en 1989 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Paul-Baudouin Michel. Cette même année, le Crédit Communal de Belgique lui commande, pour son concours annuel, l’oeuvre imposée pour les bois, intitulée Soleil Bleu. Quatrain pour quatuor à vent a obtenu le Prix Irène Fuérison 1990 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. LaMédaille d’argent avec mention de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris) lui a été décernée en 1992 à l’occasion de son concours international de composition. L’Union des Compositeurs Belges lui a décerné leTrophée Fuga 1997 pour son action en faveur du répertoire national. Il est nominé aux « Octaves de la Musique 2012″, catégorie musique contemporaine.
Il dirige l’ensemble de musique contemporaine Nouvelles Consonances. La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne (« Nouvelle Musique Consonante ») en Belgique. Michel Lysight est membre de la Sabam, de l’Union des Compositeurs Belges et du Centre Belge de Documentation Musicale(CeBeDeM).
À son catalogue figure une centaine d’oeuvres dont la plupart sont enregistrées sur de nombreux CD’s.
Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et est régulièrement invité à la Bilkent University d’Ankara (Turquie) pour des master classes. En 2008-2009, il a été compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhaud de Paris.
-
Editions Delage Music
BALLADE POUR CHARLIE
Oeuvre pour saxophone (alto ou soprano) et piano, composée par Matthieu Delage.
Au programme du Concours International Adolphe Sax de L'Haÿ-les-Roses en Février 2016.+ d'infos
Musicien avide de découverte, Matthieu mène une activité artistique variée, jouant (saxophone, clarinettes, flutes irlandaises), enseignant, composant.
Après des études de saxophone à L'Haÿ-les-Roses avec son père, Matthieu poursuit son apprentissage dans divers CRR de la région parisienne. Son Master de saxophone obtenu dans la classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il complète sa formation en intégrant la classe d'improvisation générative de Vincent Le Quang et d'Alexandros Markeas, la classe de musique Indienne de Patrick Moutal ainsi que celle de musique de chambre de David Walter. En 2014 il intègre le département Jazz du CRD de Cachan dans les classes de Thomas Savy et de Carine Bonnefoy.
Il s'est déjà produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Pablo Casals, Théatre du Chatelet, Théatre des Champs Elysées, Radio France, Abbaye de Royaumont, Concerts de Poche, les Mélusicales, Junior Festival...) et est également lauréat de concours internationaux en soliste (Adolphe Sax, Lempdes, Metz, Gap, Musique en courts) mais aussi en musique de chambre avec le Quatuor Morphing (Fnapec, Osaka, Illzach, Fondation Cziffra et Fondation Banque Populaire).
Matthieu enseigne le saxophone et l'improvisation générative au CRD de L'Haÿ-les-Roses ainsi qu'au Conservatoire municipal du 14ème arrondissement de Paris,professeur chaque été en l’Académie de la côte d’Emeraude et ses ouvrages pédagogiques sont édités aux éditions «Hit Diffusion» ,"Delage Music" et "La Fabrik à notes".
-
Editions Delage Music
Energie Noire
Energie noire est une pièce écrite pour saxophone alto et piano (également disponible pour clarinette sib et piano) par Michel Lysight.
+ d'infos
Compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien né en 1958, Michel Lysight étudie la musique à l’académie de Schaerbeek où il obtient en 1981 la médaille du Gouvernementpour le piano (classe de Klara Konrad) et la musique de chambre (classe de Renée Waelkens).
Après deux années d’études en histoire de l’art (section musicologie, ULB, 1976-1978), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les premiers prix d’histoire de la musique, de méthodologie du solfège, de psycho-pédagogie, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de basson. Il est également titulaire des diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec René Defossez et Robert Janssens dans la classe duquel il obtient son premier prix avec distinction en 1997 et le diplôme supérieur en 2002.
Son premier prix de composition lui est décerné en 1989 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Paul-Baudouin Michel. Cette même année, le Crédit Communal de Belgique lui commande, pour son concours annuel, l’oeuvre imposée pour les bois, intitulée Soleil Bleu. Quatrain pour quatuor à vent a obtenu le Prix Irène Fuérison 1990 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. LaMédaille d’argent avec mention de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris) lui a été décernée en 1992 à l’occasion de son concours international de composition. L’Union des Compositeurs Belges lui a décerné leTrophée Fuga 1997 pour son action en faveur du répertoire national. Il est nominé aux « Octaves de la Musique 2012″, catégorie musique contemporaine.
Il dirige l’ensemble de musique contemporaine Nouvelles Consonances. La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne (« Nouvelle Musique Consonante ») en Belgique. Michel Lysight est membre de la Sabam, de l’Union des Compositeurs Belges et du Centre Belge de Documentation Musicale(CeBeDeM).
À son catalogue figure une centaine d’oeuvres dont la plupart sont enregistrées sur de nombreux CD’s.
Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et est régulièrement invité à la Bilkent University d’Ankara (Turquie) pour des master classes. En 2008-2009, il a été compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhaud de Paris.
-
Editions Delage Music
Oriental Dreams
Oriental Dreams de Pierre-François Detongre
Pièce pour saxophone alto et piano, niveau milieu de second cycle / Concours de composition de l'Asax.
+ d'infos
Pierre-François DETONGRE
Né en 1980, Pierre-François commence son apprentissage de la musique à l'Académie de musique de Dinant, ville mosane qui l’a vu naître et emblématique du saxophone. Tout au long de son cursus, il va suivre des cours de formation musicale, de piano, d’orgue, de chant choral, d’histoire de la musique, de danse classique et participer au projet transdisciplinaire « Equilibre ».
Après une formation de 5 ans, il sort diplômé de l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur en juin 2003 où il obtient une double licence en musique (section « écriture et théorie musicale » option « formation musicale » et option « écritures classiques ») ainsi qu’une double agrégation pour l’enseignement de ces deux disciplines.
Très intéressé par le jazz, il a débuté sa formation avec Vincent Antoine au Conservatoire Balthasar- Florence de Namur et a eu le grand plaisir de poursuivre son cursus à l'Académie d'Eghezée auprès de Nathalie Loriers (piano jazz) et de Daniel Stokart (combo jazz). Il suivra également plusieurs stages où il recevra l’enseignement de Charles Loos, François Delporte, ...
Avec à son actif, une solide expérience de choriste dans plusieurs chœurs, il assure depuis 2003 la direction de la chorale universitaire « La Vaubane » (Namur).
Il se produit régulièrement en concert en tant que claviériste dans le monde du chant choral (accompagnateur régulier de choeurs) et aussi dans divers projets de tous styles (classique, jazz, pop, rock, ...). Il est également leader du groupe de musique folk irlandaise "Irish Feel".Il harmonise, arrange et compose pour diverses formations : chant choral, petits ensembles instrumentaux, piano, chanson jeune public, chanson à texte, musique de scène pour le théàtre, le cinéma, ...
Très investi dans la transmission et la pédagogie, Pierre-François enseigne actuellement l’écriture musicale et la formation musicale dans plusieurs établissements de l’Esahr (Enseignement Secondaire Artistique à horaire Réduit), le Conservatoire Adolphe Sax - Arts et scène de Dinant, le Conservatoire Balthasar- Florence de Namur et le Conservatoire Edouard Bastin de Ciney. -
Editions Delage Music
Sonate de Philippe Portejoie
Sonate pour saxophone alto et piano est une oeuvre composée par Philippe Portejoie (en 2 mouvements).
+ d'infos
Philippe PORTEJOIE a étudié le saxophone au CNR de Nantes avec Jean-Pierre MAGNAC, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Daniel DEFFAYET. Il a remporté de nombreux prix en tant que soliste et chambriste (Léopold Bellan, Concours International de l'UFAM, Concours International de Musique de Chambre de Paris, Concours International d'Aix-les Bains …). Il a joué et enregistré avec les plus grands orchestres français et étrangers (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Colonne, Orchestre d'Ile-de-France, Orchestre de l'Opéra,Orchestre de Toulouse, Orchestre des Pays-de-Loire, Philharmonie Slovaque, Orquesta Sinfonica de Bogota …) avec de nombreux chefs (Jeffrey TATE, Myu-Wung CHUNG, Michel PLASSON, Peter EOTVOS, Luciano BERIO, Marek JANOWSKY,Kurt MAZUR, Marc SOUSTROT, Pierre DERVAUX, François CARRY, …). Il a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre (Orquesta Sinfonica de Bogota, Summer Band Festival de Jeju en Corée du Sud, Orchestre de Bratislava …) et en musique de chambre (Guy TOUVRON, Ariane JACOB, Henri BOK, Sylvie HUE, Christophe ROY, …) Depuis 1986, il partage ses activités musicales entre le Duo saxophone-piano, qu'il a formé avec Frédérique LAGARDE (9 CD enregistrés et plus de 250 concerts, à l'heure actuelle) et le Big Band de Claude BOLLING où il tient le rôle de 1er saxophone alto (plus de 500 concerts et une dizaine de CD enregistrés). Philippe PORTEJOIE partage en effet son activité de musicien entre la musique classique, le jazz et parfois le cinéma ou la télévision (Claude LELOUCH-Hasards et coïncidences, Christophe BARRATIER-Cabaret 36, Corinne TOUZET-Valentine et compagnie, Michel HAZANAVICIUS-OSS 117 Rio ne répond plus, Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA-L'enfer d'Henry-Georges Clouzot…). Il a joué avec les plus grands jazzmen (Phil WOODS, Clark TERRY, Dizzie GILLESPIE, Stéphane GRAPELLI, Didier LOCKWOOD, John FADDIS, John HENDRYX, Benny BAILEY, Roger GUERIN, Martial SOLAL, Gérard BADINI, Claude TISSENDIER, Marcel AZZOLA, Sylvain KASSAP …) et joué dans le monde entier (USA, Puerto Rico, Colombie, Mexique, Salvador, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Norvège, Suède, Corée du Sud, Algérie, Maroc, Cote d'Ivoire , Ile de la Réunion, Canada, Taiwan, Lettonie, Guadeloupe…). Il a de temps en temps des activités d'arrangeur, pour Claude BOLLING, Michel DELAKIAN, Marcel AZZOLA et il est membre de la SACEM (compositeur et arrangeur). Sa musique est éditée chez Leduc et Delatour. Il a eu également une grande expérience de musicien de quatuor de saxophones au sein des quatuors Gabriel PIERNE , Jean LEDIEU et actuellement le Quatuor INEDITS. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui, en Duo saxophone-piano et en Trio avec clarinette, le trio « Paronymes » avec Sylvie HUE (Roger BOUTRY, Pierre-Max DUBOIS, Lucie ROBERT, Trygve MADSEN, Gérard GASPARIAN, François ROSSE, Roger LERSY, Alain MARGONI, François RAUBER, Igor KATAEV, Richard PHILLIPS, Timothy HAYWARD, Joe MAKHOLM,Jean-Claude HENRY, Anthony GIRARD,Jean-Christophe VILAIN,Stan LAFERRIERE…), ou en soliste (Concerto pour saxophone et trompette de Trygve MADSEN, Concerto Giocoso d'Alain MARGONI). Philippe PORTEJOIE a été nommé Professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1995. Des étudiants du monde entier viennent se perfectionner auprès de lui. Il est également professeur titulaire au CRD d'Evry-Centre-Essonne depuis 1987. Il donne souvent des masterclasses en France et à l'étranger (Académie Internationale d'été de Nice, Stage de Labaroche, Rencontres Musicales de Lorraine, Conservatorio de Puerto Rico, Universités Javeriana et Nacional de Bogota et Antioquia de Medellin, Conservatoire Janacek d'Ostrava, Conservatoire Royal d'Oslo, Université de Séoul, Université de Taipei …). Philippe PORTEJOIE joue exclusivement les saxophones JUPITER . Il est également soutenu par les Sociétés Rico-D'addario, Feeling-Musique et la SPEDIDAM.
-
Editions Delage Music
Voyager 1
Voyager 1 de Samuel Ternoy.
Pièce pour saxophone alto et piano / Concours de composition de l'Asax.
+ d'infos
Samuel Ternoy est né en 1970. Il commence ses études musicales au CNR de Lille, puis se perfectionne au CNSM de Paris.
Compositeur, pianiste et improvisateur, ses diverses activités musicales l’ont amené à se produire en France mais également en Allemagne, aux Pays-bas, et au Brésil, en Hongrie... Curieux de tous les styles, désireux de ne s’enfermer dans aucun académisme, il aime les expériences variées et originales.
Cela se traduit, dans ses récitals de piano, par des programmes contrastés ou le grand répertoire côtoie des œuvres de compositeurs moins connus, des compositions personnelles, des transcriptions, mais également de l’improvisation ou éventuellement du jazz.
Il enregistre en 2012 pour le label Azur Classical le volume 1 de l’intégrale de l’œuvre pour piano d’Émile Goué, (récompensé par 5 étoiles de la revue Diapason).Ses compositions sont très diverses, allant de l’orchestre symphonique et instruments traditionnels (« Alma Latina ») à l’ensemble lyrique (Cantate « Rosa ») ou encore au piano seul (« Dix visions en images »). Sollicité par diverses formations, il écrit les pièces du concours national de trombone de Lille en 2011 (« Aller-Retour » et « Alla Zingarese » publiées aux éditions Feeling Musique), ou encore dernièrement pour l’harmonie D’Estaire (« Marche d’Aliboron »).
De nombreuses pièces ont été enregistrées, comme « P comme Piazzolla » par le tromboniste J.P. Navrez, ou tout récemment « Exoplanète », par l’ensemble de saxophone des Haut de France.
Il écrit actuellement tout le répertoire du trio de jazz « ZAD trio », dont il est le pianiste.
Samuel Ternoy est également pédagogue : il enseigne le piano, l’analyse, l’écriture et le Jazz au CRD du pays de Saint-Omer. -
Editions Delage Music
Planète Jupiter
Planète Jupiter est une pièce écrite par Philippe Portejoie pour saxophone alto et piano. Elle est imposée au Concours Adolphe Sax 2016 dans la catégorie Jeune Soliste.
+ d'infos
Philippe PORTEJOIE a étudié le saxophone au CNR de Nantes avec Jean-Pierre MAGNAC, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Daniel DEFFAYET. Il a remporté de nombreux prix en tant que soliste et chambriste (Léopold Bellan, Concours International de l'UFAM, Concours International de Musique de Chambre de Paris, Concours International d'Aix-les Bains …). Il a joué et enregistré avec les plus grands orchestres français et étrangers (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Colonne, Orchestre d'Ile-de-France, Orchestre de l'Opéra,Orchestre de Toulouse, Orchestre des Pays-de-Loire, Philharmonie Slovaque, Orquesta Sinfonica de Bogota …) avec de nombreux chefs (Jeffrey TATE, Myu-Wung CHUNG, Michel PLASSON, Peter EOTVOS, Luciano BERIO, Marek JANOWSKY,Kurt MAZUR, Marc SOUSTROT, Pierre DERVAUX, François CARRY, …). Il a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre (Orquesta Sinfonica de Bogota, Summer Band Festival de Jeju en Corée du Sud, Orchestre de Bratislava …) et en musique de chambre (Guy TOUVRON, Ariane JACOB, Henri BOK, Sylvie HUE, Christophe ROY, …) Depuis 1986, il partage ses activités musicales entre le Duo saxophone-piano, qu'il a formé avec Frédérique LAGARDE (9 CD enregistrés et plus de 250 concerts, à l'heure actuelle) et le Big Band de Claude BOLLING où il tient le rôle de 1er saxophone alto (plus de 500 concerts et une dizaine de CD enregistrés). Philippe PORTEJOIE partage en effet son activité de musicien entre la musique classique, le jazz et parfois le cinéma ou la télévision (Claude LELOUCH-Hasards et coïncidences, Christophe BARRATIER-Cabaret 36, Corinne TOUZET-Valentine et compagnie, Michel HAZANAVICIUS-OSS 117 Rio ne répond plus, Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA-L'enfer d'Henry-Georges Clouzot…). Il a joué avec les plus grands jazzmen (Phil WOODS, Clark TERRY, Dizzie GILLESPIE, Stéphane GRAPELLI, Didier LOCKWOOD, John FADDIS, John HENDRYX, Benny BAILEY, Roger GUERIN, Martial SOLAL, Gérard BADINI, Claude TISSENDIER, Marcel AZZOLA, Sylvain KASSAP …) et joué dans le monde entier (USA, Puerto Rico, Colombie, Mexique, Salvador, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Norvège, Suède, Corée du Sud, Algérie, Maroc, Cote d'Ivoire , Ile de la Réunion, Canada, Taiwan, Lettonie, Guadeloupe…). Il a de temps en temps des activités d'arrangeur, pour Claude BOLLING, Michel DELAKIAN, Marcel AZZOLA et il est membre de la SACEM (compositeur et arrangeur). Sa musique est éditée chez Leduc et Delatour. Il a eu également une grande expérience de musicien de quatuor de saxophones au sein des quatuors Gabriel PIERNE , Jean LEDIEU et actuellement le Quatuor INEDITS. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui, en Duo saxophone-piano et en Trio avec clarinette, le trio « Paronymes » avec Sylvie HUE (Roger BOUTRY, Pierre-Max DUBOIS, Lucie ROBERT, Trygve MADSEN, Gérard GASPARIAN, François ROSSE, Roger LERSY, Alain MARGONI, François RAUBER, Igor KATAEV, Richard PHILLIPS, Timothy HAYWARD, Joe MAKHOLM,Jean-Claude HENRY, Anthony GIRARD,Jean-Christophe VILAIN,Stan LAFERRIERE…), ou en soliste (Concerto pour saxophone et trompette de Trygve MADSEN, Concerto Giocoso d'Alain MARGONI). Philippe PORTEJOIE a été nommé Professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1995. Des étudiants du monde entier viennent se perfectionner auprès de lui. Il est également professeur titulaire au CRD d'Evry-Centre-Essonne depuis 1987. Il donne souvent des masterclasses en France et à l'étranger (Académie Internationale d'été de Nice, Stage de Labaroche, Rencontres Musicales de Lorraine, Conservatorio de Puerto Rico, Universités Javeriana et Nacional de Bogota et Antioquia de Medellin, Conservatoire Janacek d'Ostrava, Conservatoire Royal d'Oslo, Université de Séoul, Université de Taipei …). Philippe PORTEJOIE joue exclusivement les saxophones JUPITER . Il est également soutenu par les Sociétés Rico-D'addario, Feeling-Musique et la SPEDIDAM.
-
Editions Delage Music
Couleur de Cendres
Couleur de Cendres est une composition d'Anthony Girard pour clarinette basse et récitant.
+ d'infos
Né en 1959 à New York, a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de la musique en 1985).
Ses premières compositions lui ouvrent les portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du Concours International de Besançon en 1988, le Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts lui est décerné en 1992, et en 2001 il reçoit le Grand Prix Lycéen des compositeurs.Ses œuvres pour orchestre ont fait l’objet de deux enregistrements monographiques par l’Orchestre Bernard Calmel en 1997 et en 2000. Sont parus ensuite trois CD monographiques : Le cercle de la vie (Naxos 2013), Music for harp (Harp&Co 2015) et Behind the Light (Naxos 2015). Un DVD réalisé par Pascal Pistone est paru en 2015.
Il a collaboré avec de nombreux orchestres, chœurs, et ensembles : l’Ensemble Orchestral de Paris (commande de Musique Nouvelle en Liberté), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Kyrill Karabits (commande de Radio France pour Alla breve), l’Orchestre Colonne, direction Laurent Petitgirard, l’Orchestre National de Lille (direction Paul Polivnick), l'Orchestre National de Bretagne (direction Gwennolé Ruffet), le chœur et l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen, direction Frédéric Chaslain, l’orchestre symphonique de Voronej, le chœur Vittoria d’Ile de France, direction Michel Piquemal (commande de l’Evéché d’Evry pour l’inauguration de la Cathédrale en 1996), L’Orchestre des Gardiens de la Paix, direction Pierre Walter, L’Ensemble A Ciel Ouvert, l’ Orchestre Bernard Calmel (plusieurs créations et deux CD monographiques), l’orchestre Musica viva de Moscou, direction Alexandre Roudine, l’Orchestre de la Cité internationale universitaire de Paris, direction Adrian Mc Donnell, l’Orchestre Amadeus de l’Union des Compositeurs de Moscou, direction Freddy Cadena, l’ensemble Carpe Diem, l’Orchestre du CNR de Rouen, direction Olivier Holt, l’Ensemble Musicatreize (commande du festival Octobre en Normandie), l’Ensemble Phœnix (commande de l’Auditorium du Louvre), l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Symphonique Français, direction Laurent Petitgirard, l’Ensemble Musique Oblique, l’Ensemble Métamorphosis, l’ensemble de cuivres Sur Mesure, direction Fabrice Colas, le chœur de chambre Impressions, direction Emmanuelle Pascal-Falala, le Sextuor Opus 62, le quatuor Arpeggione et le trio Cappa.
Parmi les solistes, citons les soprano Françoise Masset et Corinne Sertillanges, la mezzo Roselyne Cyrille, les barytons Lionel Peintre et Marc Mauillon, les violonistes Michael Appleman, Isabelle Flory, Elena Denisova, Hubert Chachereau, Patrick Chemla, Alexis Moschkov, Jean-Luc Richardoz, Nicolas Risler et Rodion Zamuruyev, les altistes Antoine Tamestit, Pierre-Henri Xuereb, Alain Tressalet et Liviù Stanese, les violoncellistes Fabrice Bihan, Sergeï Sudzilovski Bertrand Malmasson, Johannes Le Pennec et Jean-Luc Bourré, les flûtistes Kouchyar Shahroudy, Marcos Fregani-Martins, Marine Perez et Patricia Nagle, les hautboïstes Daniel Arrignon, Jean-Michel Penot et Jean-Pierre Arnaud, les clarinettistes Alexandre Chabod, Philippe Cuper, Jean-Marc Fessard, Florent Héaut et Sylvie Hue, les cornistes Florent Barrois, Lionel Speciale et Daniel Catalanotti, le tubiste Ivan Milhiet, les harpistes Marielle Nordmann, Rachel Talitman, Véronique Chenuet et Sabine Chefson, les guitaristes Alain Rizoul ,Jean-Marc Svellenreuther et Christian de Chabot, l’organiste Pascale Rouet, les pianistes André Diev, Wilhem Latchoumia, Hugues Leclère, Aurélien Richard et Geneviève Girard...
Ses recherches en analyse musicale l'amènent à publier un ouvrage en deux volumes sur le langage musical, primé par la SACEM en 2002 et 2006. Il poursuit avec la publication d'une série de cahiers d'analyse musicale (Debussy, Chopin, Haydn, Bach, Schubert, Bartòk, Stravinsky, Ravel…) et d'un ouvrage sur l'orchestration. Il obtient, pour l'ensemble de sa collection Analyse du langage musical, le Prix de l'Enseignement musical 2014 (« Coup de Cœur » du jury).
Anthony Girard enseigne l'orchestration et l'analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l'orchestration au CNSMDP depuis 2012.
-
Editions Delage Music
Eloge des Ombres et de l'Oubli
Eloge des ombres et de l'oubli est une pièce pour clarinette basse et piano composée par Anthony Girard.
+ d'infos
Né en 1959 à New York, a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de la musique en 1985).
Ses premières compositions lui ouvrent les portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du Concours International de Besançon en 1988, le Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts lui est décerné en 1992, et en 2001 il reçoit le Grand Prix Lycéen des compositeurs.Ses œuvres pour orchestre ont fait l’objet de deux enregistrements monographiques par l’Orchestre Bernard Calmel en 1997 et en 2000. Sont parus ensuite trois CD monographiques : Le cercle de la vie (Naxos 2013), Music for harp (Harp&Co 2015) et Behind the Light (Naxos 2015). Un DVD réalisé par Pascal Pistone est paru en 2015.
Il a collaboré avec de nombreux orchestres, chœurs, et ensembles : l’Ensemble Orchestral de Paris (commande de Musique Nouvelle en Liberté), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Kyrill Karabits (commande de Radio France pour Alla breve), l’Orchestre Colonne, direction Laurent Petitgirard, l’Orchestre National de Lille (direction Paul Polivnick), l'Orchestre National de Bretagne (direction Gwennolé Ruffet), le chœur et l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen, direction Frédéric Chaslain, l’orchestre symphonique de Voronej, le chœur Vittoria d’Ile de France, direction Michel Piquemal (commande de l’Evéché d’Evry pour l’inauguration de la Cathédrale en 1996), L’Orchestre des Gardiens de la Paix, direction Pierre Walter, L’Ensemble A Ciel Ouvert, l’ Orchestre Bernard Calmel (plusieurs créations et deux CD monographiques), l’orchestre Musica viva de Moscou, direction Alexandre Roudine, l’Orchestre de la Cité internationale universitaire de Paris, direction Adrian Mc Donnell, l’Orchestre Amadeus de l’Union des Compositeurs de Moscou, direction Freddy Cadena, l’ensemble Carpe Diem, l’Orchestre du CNR de Rouen, direction Olivier Holt, l’Ensemble Musicatreize (commande du festival Octobre en Normandie), l’Ensemble Phœnix (commande de l’Auditorium du Louvre), l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Symphonique Français, direction Laurent Petitgirard, l’Ensemble Musique Oblique, l’Ensemble Métamorphosis, l’ensemble de cuivres Sur Mesure, direction Fabrice Colas, le chœur de chambre Impressions, direction Emmanuelle Pascal-Falala, le Sextuor Opus 62, le quatuor Arpeggione et le trio Cappa.
Parmi les solistes, citons les soprano Françoise Masset et Corinne Sertillanges, la mezzo Roselyne Cyrille, les barytons Lionel Peintre et Marc Mauillon, les violonistes Michael Appleman, Isabelle Flory, Elena Denisova, Hubert Chachereau, Patrick Chemla, Alexis Moschkov, Jean-Luc Richardoz, Nicolas Risler et Rodion Zamuruyev, les altistes Antoine Tamestit, Pierre-Henri Xuereb, Alain Tressalet et Liviù Stanese, les violoncellistes Fabrice Bihan, Sergeï Sudzilovski Bertrand Malmasson, Johannes Le Pennec et Jean-Luc Bourré, les flûtistes Kouchyar Shahroudy, Marcos Fregani-Martins, Marine Perez et Patricia Nagle, les hautboïstes Daniel Arrignon, Jean-Michel Penot et Jean-Pierre Arnaud, les clarinettistes Alexandre Chabod, Philippe Cuper, Jean-Marc Fessard, Florent Héaut et Sylvie Hue, les cornistes Florent Barrois, Lionel Speciale et Daniel Catalanotti, le tubiste Ivan Milhiet, les harpistes Marielle Nordmann, Rachel Talitman, Véronique Chenuet et Sabine Chefson, les guitaristes Alain Rizoul ,Jean-Marc Svellenreuther et Christian de Chabot, l’organiste Pascale Rouet, les pianistes André Diev, Wilhem Latchoumia, Hugues Leclère, Aurélien Richard et Geneviève Girard...
Ses recherches en analyse musicale l'amènent à publier un ouvrage en deux volumes sur le langage musical, primé par la SACEM en 2002 et 2006. Il poursuit avec la publication d'une série de cahiers d'analyse musicale (Debussy, Chopin, Haydn, Bach, Schubert, Bartòk, Stravinsky, Ravel…) et d'un ouvrage sur l'orchestration. Il obtient, pour l'ensemble de sa collection Analyse du langage musical, le Prix de l'Enseignement musical 2014 (« Coup de Cœur » du jury).
Anthony Girard enseigne l'orchestration et l'analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l'orchestration au CNSMDP depuis 2012.